Portrait de Jean Moulin en 1937 (Studio Harcourt). - Gallica / BNF
Portrait de Jean Moulin en 1937 (Studio Harcourt). - Gallica / BNF
Portrait de Jean Moulin en 1937 (Studio Harcourt). - Gallica / BNF
Publicité

La Résistance était-elle divisée en 1942 ? "L'Histoire en direct" proposait un débat, en 1988, autour de l'action de Jean Moulin pour unifier les mouvements de la Résistance française, avec Jean-Pierre Lévy, Henri Nogueres, Raymond Aubrac et les historiens Jean-Pierre Azéma et Diane de Bellescize.

Avec
  • Raymond Aubrac, résistant, ingénieur civil français
  • Jean-Pierre Azéma, historien français
  • Jean-Pierre Lévy, résistant, responsable du mouvement de Résistance française Franc-Tireur.

"Londres, le 24 décembre 1941. Je désigne Jean Moulin comme mon représentant. Il a pour mission de réaliser l'unité d'action de tous les éléments qui résistent à l'ennemi" (extrait de l'ordre de mission du général de Gaulle à Jean Moulin). En 1988, Patrice Gélinet pour "L'Histoire en direct" produit une série intitulée "Les deux missions de Jean Moulin". Après un documentaire consacré aux dix-huit mois pendant lesquels Jean Moulin a réussi à unifier la Résistance française, la deuxième partie est un débat. Il réunit des anciens résistants : Jean-Pierre Lévy, Henri Nogueres et Raymond Aubrac. Ils sont entourés des historiens Jean-Pierre Azéma et Diane de Bellescize et de l'écrivain Henri Calef, auteur d'une biographie de Jean Moulin.

La Résistance en 1942, une situation très complexe

Jean-Pierre Lévy était le chef du mouvement "Franc-tireur", Henri Nogueres, historien, faisait partie du même mouvement, tandis que Raymond Aubrac était dans le groupe "Libération". Ils évoquent la situation des mouvements de résistance au moment où arrive Jean Moulin dans les premiers jours de 1942. Les invités discutent des raisons de l'opposition de certains mouvements de la Résistance à l'introduction des partis politiques au sein du CNR (Comité National de la Résistance) et expliquent comment Jean Moulin a réussi à faire accepter son projet par le général de Gaulle.

Publicité

L'arrestation de Jean Moulin

Ils évoquent les circonstances de l'arrestation de Jean Moulin, les règles à respecter en cas d'arrestation pour tout résistant et la personnalité du présumé responsable de cette arrestation, René Hardy. . Henri Nogueres témoigne à ce propos : "J'ai posé cette question à René Hardy : "Si vous aviez appris qu'un de vos adjoints ait fait à l'époque simplement ce que vous reconnaissez aujourd'hui avoir fait, est-ce que vous l'auriez fait descendre ?" Et il m'a répondu : "oui". Ce que l'on ne saura jamais c'est si René Hardy a délibérément livré la réunion."

  • Par Patrice Gélinet
  • Titre de l'émission : L'Histoire en direct - Les deux missions de Jean Moulin - 2/2 - (1ère diffusion : 14/11/1988)
  • Edition web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

À réécouter

Qui était Jean Moulin ? Quatre historiens s'interrogent

Les Nuits de France Culture

59 min

L'équipe