“L’Événement” invisible de l’avortement clandestin
Un événement, écrivait Hannah Arendt, est « une brèche dans le temps ». C’est quelque chose qui éclate comme un éclair dans la nuit et qui donne envie d’en parler sans cesse, pour comprendre ce qui nous est « tombé dessus ». Or la réalité de l’avortement clandestin dans le film L’Événement d’Audrey Diwan (en salles le 24 novembre), lauréat du Lion d’or à la dernière Mostra de Venise et adapté du livre d’Annie Ernaux, est invisible. Le mot n’y est pas prononcé une seule fois. Parce qu’il est condamné, l’avortement dans la France des années 1960 n’a pas accès à la dignité existentielle, sociale et politique d’un « événement ».
La bande annonce de L’Événement de Audrey Diwan, d'après le roman d’Annie Ernaux.
Comment Annie Ernaux, et Audrey Diwan à sa suite, ont-elles réussi à donner à l’expérience de l’avortement clandestin, la consistance d’un événement ?
L’Événement, d’Audrey Diwan, d’après le livre d’Annie Ernaux, avec, entre autres, Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet-Klein, Sandrine Bonnaire et Pio Marmaï. En salles. Durée : 1h40.

Pas si vite nous dit Spinoza, dans cet éloge à la fois vibrant, joyeux et raisonné de l'amour en général.
Le 24 novembre paraît le film L’Événement, fidèlement et magistralement adapté du roman d’Annie Ernaux paru en 2000, racontant l’histoire d…

La série Squid Game, très populaire dans les cours de récré, inquiète de nombreux parents. Les images violentes pourraient-elles avoir une…

Alors que le droit des femmes à interrompre leur grossesse semblait acquis presque partout en Europe, le gouvernement Rajoy envisage, au nom d’un…

Parmi les événements proposés par ce festival qui unit depuis dix ans musique et philosophie (lire p. 92), nous vous proposons d’assister à la…

Tiré d’une histoire vraie, le film Un Monde plus grand (en salles le 30 octobre) voit Cécile de France interpréter une jeune Française qui s…

Pour la philosophe américaine Laurie Shrage, la remise en cause du droit à l’interruption volontaire de grossesse par la Cour suprême de son pays…

Le cinéma a eu un impact majeur sur la pensée de Deleuze, qui lui consacre, au milieu des années 1980, deux ouvrages. Le philosophe y distingue un cinéma du mouvement et un cinéma du temps.
Dans un court essai documenté et pertinent, le sociologue Camille Peugny invite à repenser notre conception politique, et philosophique, …
