• Mercredi 13 octobre 2021
    Sports
    Un groupe de basketteurs s’affronte sur le playground Duperré, dans le 9e arrondissement de Paris. (Photo : Benjamin Cremel / AFP)
    Le sport

    Les terrains de sport rénovés pour les JO de 2024 ont des allures d’œuvres d’art, et c’est plutôt réussi

    Par Tara BRITTON

    Depuis quelques mois en région parisienne, plusieurs terrains de sport urbains connaissent une cure de jouvence digne d’œuvres d’art. Un programme qui s’inscrit dans l’optique des Jeux olympiques de Paris 2024. C’est également un moyen pour les marques de diversifier leur communication.

    Niché entre deux immeubles au cœur de Pigalle, dans le IXe arrondissement de Paris, le playground (terrain de sport) de la rue Duperré passerait presque inaperçu. Pourtant, quand on le voit, impossible de détourner le regard. L’œuvre d’art envoûte le passant par ses couleurs et ses formes graphiques qui détonnent au milieu des façades d’immeubles parisiens.

    Si bien qu’on en oublierait presque qu’il s’agit avant tout d’un terrain de basket urbain, ouvert gratuitement à tous à n’importe quel moment de la journée.

    Relooking artistique

    À l’image du playground Duperré, rénové en 2015 par l’agence de design graphique III studio et financé par l’équipementier américain Nike, de nombreux terrains de sport urbains ont connu un relooking artistique ces dernières années en région parisienne. D’autres attendent de retrouver des couleurs, dans le cadre d’une convention signée entre la mairie de Paris et la Fédération française de basket-ball et soutenue financièrement par la Caisse d’Épargne et l’Agence nationale du sport.

    « C’est une manière de faire un pont entre la pratique sportive et la culture, notamment urbaine en s’adressant à la fois aux publics amateurs de basket mais aussi aux amateurs d’art, et de faire de ces lieux des lieux de rencontre, de passage, d’inclusion »​, expliquait le 1er octobre 2021 Pierre Ramadan, adjoint à la maire en charge du sport, lors de l’inauguration officielle de trois nouveaux terrains de basket situés dans le square du Dr Calmette, dans le XVe arrondissement de Paris.

    Quinze terrains bientôt métamorphosés

    Au total, ce sont quinze playgrounds qui seront transformés dans les prochains mois, afin d’embellir le territoire parisien en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, également synonyme d’olympiade culturelle mêlant l’art au sport.

    En dehors de ce premier objectif, ce programme de rénovation des terrains de sport urbains vise aussi à promouvoir la pratique sportive au sein de quartiers populaires. Et faire la promotion de certaines disciplines, à l’image du basket 3x3, née de manière informelle aux États-Unis et intégré pour la première fois aux JO à Tokyo, en 2021.

    « Ça fait partie du plan FFBB 2024, pour organiser le développement du basket avec la venue des JO à Paris, a développé dans un article paru dans L’Équipe Raymond Bauriaud, directeur communication de la fédération française de basket (FFBB). ​Dans ce cadre, on planifie le développement du 3x3 en France, une nouvelle discipline qu’on organise à travers des tournois, et on a besoin de plus de terrains pour cela. C’est important parce que ces terrains désignés font la promotion du 3x3, qui est lui-même un outil de promotion du basket. » 

    ​La FFBB souhaite d’ailleurs développer ce programme dans tout l’Hexagone. « Ça dépend des plans de rénovations des collectivités locales, mais on espère en faire une centaine dans toute la France »​, a ajouté Raymond Bauriaud.

    Les marques aussi s’y mettent

    Si les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes, les équipementiers des plus grandes stars du sport français se joignent à la pratique. Trois ans après Kylian Mbappé à Bondy, le footballeur Paul Pogba a eu le droit à un terrain à son effigie dans sa ville natale, Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne. Pareil pour le basketteur Rudy Gobert, lors de la rentrée 2021, cette fois du côté de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.

    À chaque fois, ces terrains de sport stylisés ont été inaugurés en grande pompe avec la présence physique ou virtuelle des stars qui ont inspiré le design de l’équipement sportif.

    « Les athlètes américains ont un agenda avec en premier leur carrière sportive, et en deuxième, un storytelling centré sur leurs actions dans la communauté, éclairait dans L’Équipe, Christophe Quiquandon, ancien brand director chez Nike, et fondateur de Bros, agence en marketing spécialisé dans le sport. Ça fait partie des options des marques plus que jamais en situation post-crise sanitaire, où elles ont besoin d’exprimer une raison d’être, être une entité qui facilite l’accès au sport, c’est dans le radar de beaucoup d’équipementiers, et de fédérations. »

    Le phénomène prend même de l’ampleur, puisqu’en juin 2021, en plein Euro de football, TikTok, qui était sponsor mondial officiel de l’événement, a inauguré un terrain de foot aux couleurs de son logo, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Un projet, en association avec la mairie de Paris, qui fait des économies en s’associant à la marque, et un moyen pour celle-ci de poser son empreinte, en dehors du virtuel.