Emma Becker-Arthur Dreyfus : les dessous du sexe
Peut-on faire l’amour de manière insouciante aujourd’hui ? L’intimité des corps est-elle à l’abri des problèmes d’oppression, de domination et de violence ? Bref, le sexe, c’est grave ?
C’est la question que nous nous sommes posé dans le dossier de notre dernier numéro (qui vient de sortir chez votre marchand de journaux et sur notre site). Pour y voir plus clair, nous avons fait dialoguer deux écrivains qui s’y connaissent en la matière, quoique leurs expériences soient très différentes : Emma Becker, qui a travaillé deux années durant dans une maison close berlinoise comme elle le raconte dans son livre La Maison (Flammarion, 2019 ; rééd. poche, J’ai lu 2021), et Arthur Dreyfus, qui s’est interrogé sur son propre rapport à la sexualité dans Histoire de ma sexualité (Gallimard, 2014 ; rééd. poche, Folio, 2015) et, plus récemment, dans Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui (P.O.L, 2021).
« La représentation du cul dont on est abreuvé en permanence, qui l’apparente à un produit de consommation, ressemble à une tentative naïve de domestiquer la peur qu’on a du désir », souligne la première. « Il y avait pour moi, dans la répétition obsessionnelle du sexe, le danger de sonder un désir infini jusqu’à l’anéantissement », répond le second.
Découvrez leur conversation « au pied d’un volcan ».

Elle s’est immergée dans un bordel berlinois pour décrire dans La Maison cette « ombre claire » de la sexualité tarifée, explorant ses…

L’Église catholique a un problème avec l’homosexualité, difficile de ne pas le reconnaître. Encore récemment, une note de la Congrégation pour la…

Dans Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge (1957), Ernst Kantorowicz donne une définition de cette « …

Proust, comme la plupart de ceux qui le seront, ne devient dreyfusard qu’en 1897, lorsqu’il apprend que le bordereau exhumé des poubelles de l’ambassade d’Allemagne, sur lequel Dreyfus fut convaincu de haute trahison, est un faux…
[Actualisation : la proposition de loi socialiste renforçant la lutte contre la prostitution a été définitivement adoptée par les députés mercredi…

Axelle Jah Njiké, créatrice du podcast Me, My Sexe and I, prône l’émancipation par l’intime. Journal intime d’une féministe (noire) (Au diable…

« Travail du sexe » ou « viol tarifé » ? Ces dernières années, la prostitution est (re)devenue un motif d’âpres échanges…

« Travail du sexe » ou « viol tarifé » ? Ces dernières années, la prostitution est (re)devenue un motif d’âpres échanges…
