[L'industrie c'est fou] Le plus grand défi de l'IA ? Tenter de comprendre Donald Trump

L'intelligence artificielle s'attaque à son plus grand défi : donner du sens aux paroles de Donald Trump, qui semblent souvent en manquer cruellement. Un challenge vertigineux.

Partager
[L'industrie c'est fou] Le plus grand défi de l'IA ? Tenter de comprendre Donald Trump

L'intelligence artificielle pour comprendre la bêtise humaine ? Voici abruptement résumé le projet d'un codeur américain raconté par le LA Times. Bill Frisching, fondateur de FactSquared, s'est lancé dans le projet d'une vie : créer un robot capable de décoder les paroles de Donald Trump, en catégorisant puis en analysant ses propos.

Car le président américain semble valser avec les temps, mélanger les verbes, mixer les mots, oublier la ponctuation - mais sa pensée suit tout de même un fil conducteur - le sien, tout personnel, qu'il convient donc d'analyser.

L'informaticien a d'abord fait ingérer à son robot 44 ans de paroles et d'écrits trumpiens, soit tout de même 11 millions de mots. Ca n'a pas été sans difficultés : le système a parfois planté face aux circonvolutions de certains discours, littéralement sans queue ni tête, avec d'infinis digressions, changements de temps, acrobaties lexicales...

Pour donner du sens à ce gloubi-boulga, l'IA a dû se débarrasser de ses vieux réflexes. Les IA apprennent habituellement sur la base des règles de la grammaire et de la syntaxe d'une langue. Or, "il ne s'agit pas de ponctuer comme si c'était de l'anglais, mais de ponctuer comme si c'était Trump", corrige l'informaticien. Il a donc fallu apprendre à l'IA à tout désapprendre.

Résultat : une certaine cohérence émerge de ce chaos. Le robot (nommé Margaret, en référence au personnage d'une assistante du président capable d'imiter sa signature dans la série A la maison blanche) a fait émerger des schémas de penser, des tics, occurrences.

Débit de parole et ton de la voix

Le robot analyse non seulement les mots, mais la façon de les prononcer. Son créateur prétend ainsi que Margaret "peut évaluer quand Trump est stressé, mesurer son calme et même imiter ce que Trump pourrait dire en public avant qu'il ne le fasse". Elle sait aussi très bien "quand Trump est vraiment en colère et quand il ne fait que se donner en spectacle". Comment y parvient-elle ? En "gardant une trace des pauses de Trump, des gestes de ses mains, de son débit, des types d'adjectifs qu'il utilise, des écarts par rapport à son vocabulaire habituel et du ton de sa voix, entre autres facteurs", indique le journal américain.

Quelques données : Trump parle presque toujours vite, environ 220 mots par minute, lorsqu'il est hors script, bien plus vite que la moyenne nationale d'environ 110 à 150 mots par minute. Et contrairement à la plupart des gens, qui temporisent et bafouillent ou se sentent mal à l'aise lorsqu'ils s'apprêtent à dire quelque chose de faux, Trump accélère, utilisant des phrases de remplissage - "Tout d'abord", "Ils parlent", une sorte de mise en chauffe avant d'atteindre sa vitesse de croisière, ce que Frischling appelle son "mode vendeur".

Trop fou pour être crédible ? L'IA peut dans certaines circonstances détecter des modèles dans des foules de données trop complexes pour l'esprit humain. En voilà un exemple saisissant.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADECCO

Directeur Approvisionnement (h/f)

ADECCO - 07/04/2025 - CDI - PLOISY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

70 - Haute-Saône

Travaux d'infrastructures en Forêts Domaniales Agences Nord Franche­Comté et Vesoul

DATE DE REPONSE 06/05/2025

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS