Jonathan Safran Foer : “Rien ne montre que l’écologie soit élitiste”
Que puis-je faire, moi simple citoyen, de significatif pour le climat ? Manger moins de viande, répond l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, dans son nouvel essai L’avenir de la planète commence dans notre assiette. Nous l’avons interrogé.
Qu’espérez-vous d’un événement comme la COP25, qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre ?
Jonathan Safran Foer : La COP21 entendait relever les défis de notre siècle, nous en sommes à présent à la COP25… Le moins que l’on puisse dire est que le XXVe siècle semble assez éloigné et qu’il est difficile d’imaginer à quoi ressemblera la planète. Ce qui me donne quelque espoir, c’est de constater à quelle vitesse les mentalités changent sur la question climatique. Il y a un an, personne n’avait entendu parler de Greta Thunberg, les gens ne faisaient pas le lien entre l’alimentation et le réchauffement, les étudiants du monde entier n’organisaient pas de marches pour le climat et un mouvement comme Extinction Rebellion était inimaginable. Donc la prise de conscience progresse vite. Pour revenir au XXVe siècle, je peux imaginer un monde dans lequel une révolution écologique aurait eu lieu, mais tout aussi bien un monde privé d’espoir, parce que les dirigeants politiques, économiques, mais aussi les individus n’auront rien fait pour maintenir un certain équilibre des écosystèmes terrestres.

Dans son nouvel essai Apprendre à faire l’amour (Allary Éditions, 2022), le philosophe, écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie…

Dans son nouveau livre, La Naissance d’un père (Allary Éditions), le directeur de la rédaction de Philosophie magazine Alexandre Lacroix fait le…

Qui suis-je moi qui dis je? Partant de cette question, le metteur en scène Jonathan Châtel présente une adaptation inspirée du “Chemin de Damas”…

Surprotégés dans la vie réelle, les adolescents sont sous-protégés devant les écrans. Résultat : un sentiment croissant d’anxiété qui menace…

La déplétion des écosystèmes terrestres et le réchauffement climatique secouent l’esthétique environnementale, une discipline méconnue qui a pris son essor il y a quelques décennies. Et posent une question de fond : notre…
« Et si l’on montait un élevage de végans ? » Sophie Pascal (Marina Foïs) est une commerçante pleine d’idées. Pour sauver la boucherie artisanale qu…

Tout le monde connaît le théorème qui porte son nom, mais on ne sait que peu de choses de lui. Héros de la rationalité mathématique, pionnier du…

Le concept d’« écofascisme », né dans les années 1970, s’impose de plus en plus dans le paysage de la pensée écologique. Souvent confus,…
