Présidentielle : 60% des Français estiment que François Hollande ne doit prendre position pour aucun candidat
Six Français sur dix pensent par ailleurs que l'action du président sera "améliorée" par sa renonciation.
/2023/07/05/64a55fd777de4_placeholder-36b69ec8.png)
/2016/12/09/phpvciCO9_1.jpg)
Quelque 60% des Français souhaitent que François Hollande ne prenne position pour aucun candidat lors de la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié vendredi 9 décembre. Parmi eux, un sympathisant de gauche sur deux (49%) conseille au président sortant de rester neutre.
Ceux qui, à l'inverse, souhaiteraient que François Hollande soutienne un candidat donnent des réponses contradictoires. Ils sont 21% à appeler le président à soutenir son ex-Premier ministre, Manuel Valls, tandis qu'une personne sur dix souhaiterait qu'il apporte plutôt son soutien à Emmanuel Macron, à Arnaud Montebourg ou encore à Benoît Hamon.
L'arrivée de Bernard Cazeneuve à Matignon largement approuvée
Les Français sont par ailleurs 63% à penser que l'action du chef de l'Etat sera "améliorée" maintenant qu'il a renoncé à briguer un second mandat. Dernier enseignement de ce sondage : la nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre est approuvée par plus des deux tiers des Français (68%) et par huit sympathisants de gauche sur dix (81%).
Cette enquête a été réalisée les 7 et 8 décembre par internet, auprès d'un échantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.